Frais de port offerts en point relais dès 49 € d'achat en France métropolitaine et maintenant en Belgique et au Luxembourg.

5% de remise avec le code BIENVENUE (code valable une fois sur l'ensemble de la boutique)

Les fondatrices

L’Atelier les Coquettes, c’est l’histoire de Mathilde et Marine, deux amies passionnées de couture et sensibles aux mêmes valeurs de respect de l'environnement qui ont eu envie de démarrer une grande aventure !

Avec la naissance de nos enfants, nous avons pris conscience de l’impact de notre consommation sur l’environnement, nous avons également été plus vigilantes aux produits que nous utilisons, à la présence de substances nocives, de perturbateurs endocriniens ou de COV (composés organiques volatils) et avons décidé de changer notre mode de vie. Aujourd’hui, nous nous lançons dans une nouvelle aventure en créant l'Atelier Les Coquettes : une mercerie en ligne proposant des boîtes couture « Prêt-à-coudre » ainsi que des tissus et accessoires de mercerie, le tout dans une démarche écoresponsable.

Originaires du Nord de la France, terre du textile, elles décident d’engager la marque dans une démarche écoresponsable et locale, en travaillant avec des entreprises de qualité françaises et particulièrement des Hauts-de-France.

La Mascotte

Le nom L’Atelier Les Coquettes est un petit clin d’œil au côté féminin de l’aventure mais surtout une référence au « Coq », symbole de la France et de la volonté de faire du Made-in-France de qualité.

Pour notre mascotte, nous avions en tête une petite poule qui porte fièrement les couleurs du fabriqué en France !

Adéline Delabre - Studio Adé.licious - studioadelicious.com

Pourquoi nous sommes là ?

Parce que coudre, c'est fabriquer de ses mains, prendre du temps pour soi, prendre du plaisir à réaliser quelque chose par soi-même et être fière de ce qu’on a fait ! C’est pour cela que nous avons créé les Kits Prêt-à-coudre : pour que vous preniez du temps pour vous sans prise de tête !

Et si le slow prenait le pas sur le fast ?

Coudre, c'est prendre du temps pour soi, c'est ralentir et se déconnecter. C'est également prendre conscience que réaliser un vêtement ou un joli panier de lingettes, ça prend du temps... et se rendre compte que derrière un vêtement vendu très bon marché, ce sont souvent de mauvaises conditions de travail ou de faibles salaires pour les couturières ! Faire soi-même nous permet de prendre conscience de la valeur du temps et du travail.

A l’Atelier Les Coquettes, on souhaite vous emmener avec nous vers la « slow consommation » (oui, oui, rien que ça!). La Slow quoi ? Slow-consommer, c’est prendre le temps de bien consommer : privilégier les achats réfléchis aux achats compulsifs. Consommer moins et mieux de façon à réduire son empreinte carbone. Le modèle slow consommation se résume à adopter une démarche écoresponsable dans sa consommation.

yoga

Des valeurs qui nous engagent !

Pour réaliser ces produits, nous ne faisons aucun compromis sur nos valeurs : qualité, origine garantie des produits et démarche écoresponsable.

Nos prix sont calculés pour être au plus juste toute l'année, ils tiennent compte de nos matières premières qui sont sélectionnées pour leur qualité et leur localisation géographique, aucun de nos tissus ne provient d'Asie. A cela il faut ajouter le temps passé pour la création, la découpe, l'emballage, l'expédition et bien d'autres tâches. Tout est fait par nos soins, nous n'utilisons pas de main d’œuvre lointaine à bas prix qui cache souvent l'exploitation des travailleurs (parfois enfants) et de la planète. Nous sommes une petite entreprise, nous n'avons pas la force de vente des géants et ne pouvons nous aligner sur leurs pratiques commerciales. Lorsque nous vous proposons des promotions, c'est parce que nous avons envie de fêter quelque chose, de vous faire plaisir, pas parce que le calendrier commercial nous y oblige !