Frais de port offerts en point relais dès 49 € d'achat en France métropolitaine et maintenant en Belgique et au Luxembourg.

5% de remise avec le code BIENVENUE (code valable une fois sur l'ensemble de la boutique)

Engagement qualité

Nous avons à cœur de proposer des produits de qualité, qui ont vocation à durer... Nous sélectionnons de jolis tissus qui sont tissés en Europe ou en Turquie, jamais en provenance d'Asie. Tous sont certifiés OekoTex et Reach, label protégeant la santé et l'environnement. Nous proposons également des tissus GOTS et du coton bio organique.

Le label Oeko-tex, qu'est-ce que c'est ?

Le label Oeko-tex garantit l’absence de substances nocives pour la santé ou l'environnement dans le traitement des tissus. La fabrication des tissus Oeko-Tex limite également les émissions de COV (Composé Organique Volatil).
Le but du label est de contrôler la qualité des tissus et de s'assurer qu'ils ne soient pas nocifs pour la santé de leurs consommateurs.

Mais le coton biologique (ou organique) alors ?

Le coton biologique (ou organique) est un coton qui est cultivé sans pesticide, insecticide ou produit chimique. Les avantages de sa production sont multiples : une consommation d’eau moins importante, moins de problème de santé pour les travailleurs et les personnes vivant à proximité des champs, moins de produits néfastes pour l’environnement. Les cotons biologiques proposés à l'Atelier Les Coquettes sont tous Oeko-Tex.
En résumé, c'est bon pour la peau et bon pour la planète.

Et le GOTS ?

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est plus exigeant, c'est LA référence mondiale du tissu biologique. Il a la particularité d’intégrer à la fois les aspects écologiques de la production du tissu, mais aussi les aspects sociaux, et ce sur toutes les étapes de la production. Les critères sont très stricts : les fabricants doivent s’engager à minimiser leurs déchets, leurs emballages ne doivent pas contenir de PVC, la gestion de l’eau est contrôlée…GOTS c'est du bio, de l'Oeko-Tex et l'aspect social en plus !

Photo créée par Racool_studio

En résumé, vous l’aurez compris, pour ne pas se poser de question et n’avoir aucune crainte pour vêtir son bébé, son enfant (et même soi-même, on a bien le droit de prendre du temps pour soi !), le mieux est de s’orienter vers un tissu Oeko-Tex, bio ou GOTS.

Photo créée par Freepik


Origine garantie

Acheter français nous tient à cœur. Nous choisissons autant que possible des fournisseurs locaux...

Les pièces de tissu des kits "Prêt-à-coudre" sont prédécoupées dans un atelier familial des Hauts-de France.

Nos fils sont fabriqués en France et certifiés Oeko-Tex. Ils sont produits dans les Hauts-de-France, à quelques kilomètres de notre atelier. Cela nous permet de favoriser la production locale mais aussi de limiter notre empreinte carbone !

Nos accessoires couture et mercerie sont issus de marques françaises ou européennes, reconnues pour leur qualité. Une partie de ces accessoires est issue de l'upcycling.


Engagement écoresponsabilité

Et pour nous, chaque détail compte...

Outre notre Engagement Origine Garantie, qui, en favorisant le Made-in-France et le local, limite notre empreinte carbone, nous avons fait le choix de découper les pièces de tissus... Notre but ? Zéro-déchets de tissus par un placement rigoureux des pièces, par une réutilisation des chutes, par le réemploi de tissus upcyclés.

Nos emballages sont produits en Europe : les kits ne contiennent aucun emballage plastique. Nous utilisons des boites de carton recyclé, du kraft et du papier de soie. Tout est recyclable.

Les boites des kits ont vocation à être réutilisées : pour ranger vos accessoires de couture (on n'a jamais assez de rangements) ou pour offrir votre réalisation !

Certains kits sont emballés dans des pochons en coton bio, réalisés dans les Hauts de France.

foret