A l’Atelier Les Coquettes, notre priorité est de VOUS proposer des produits sans substances nocives.
Mais si, en plus, nous pouvons vous proposer un produit qui respecte l'environnement et avec une faible empreinte carbone, c’est encore mieux !

Parce qu’à l’Atelier Les Coquettes, nous avons une conscience écologique.

Nous faisons, aujourd’hui, un zoom sur… le TENCEL®, appelé aussi Lyocell !

Le Tencel® ou le Lyocell, qu’est-ce que c’est ?

Le Tencel®, ou le Lyocell, est une fibre textile artificielle d’origine naturelle, fabriquée à partir de cellulose, autrement dit la pulpe, de bois d’eucalyptus.
Ce textile n’est pas considéré comme une fibre naturelle dans la mesure où il est obtenu à partir de matières naturelles mais traitées chimiquement : la cellulose n’est pas “filable” naturellement. Il est nécessaire d’utiliser des procédés chimiques pour la transformer afin de reconstituer des fibres, elles-mêmes transformées en fils puis tissés pour donner du tissu.

tencel ou lyocell

Pourtant, on entend souvent parler de Tencel®, plutôt que de Lyocell... La différence entre les deux noms ? Le Tencel® est le nom déposé pour la fibre Lyocell par la marque autrichienne Lenzing AG.
Tencel® ou Lyocell : les propriétés du textile et le procédé de fabrication restent identiques.

Le Tencel® ou le Lyocell, une fibre magique !

Comme beaucoup de textiles composés de fibres naturelles, tels que le coton, le lin ou le chanvre, Le Tencel®, ou Lyocell, est un textile hypoallergénique. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là : il est un textile durable – ses fibres sont très résistantes –, antibactérien, doux et respirant et qui possède également une grande capacité d’absorption.

On l’aura compris, le Tencel®, ou Lyocell, présente beaucoup de qualités.

Néanmoins, l’obtention du label Oeko-Tex reste une priorité sur ce type de textile : ne perdrait-on pas une grande partie de ces bénéfices si l’on utilisait des teintures ou fixateurs nocifs ? Un Tencel®, ou Lyocell, certifié Oeko-Tex, est donc le textile idéal pour les peaux sensibles.

douceur pour les peaux sensibles

Et c’est tout ?

Le Tencel®, ou Lyocell, a une autre vertu qui nous paraît primordiale à l’Atelier Les Coquettes…

Tencel®, ou Lyocell : une fibre écologique

Pour produire du Tencel®, ou Lyocell, la culture de l’eucalyptus est nécessaire. Cet arbre a besoin de moins de surface que le coton pour être cultivé. Sa culture ne nécessite pas le recours à l’irrigation, contrairement à la culture du coton. Pas de gaspillage d’eau pour la production, l’eau de pluie suffit ! Et sa croissance très rapide ne nécessite pas l’utilisation d’engrais ou et de pesticides. A noter également, l’arbre n’est généralement pas abattu : l'écorce de l’ arbre est retirée puis découpée finement pour en retirer la cellulose. Ensuite, elle est traitée grâce au même procédé chimique qui permet d’obtenir des fibres de Tencel®, ou Lyocell.

On estime le rendement du Tencel®, ou Lyocell, dix fois plus important pour la même surface cultivée en comparaison au coton.

Par ailleurs, pour le Tencel®, les arbres d’eucalyptus proviennent de plantations gérées durablement et certifiées PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council).

forêt d'eucalyptus

Pourtant, l’obtention du Tencel®, ou Lyocell, nécessite l’utilisation d’un solvant pour la transformation de pulpe d’eucalyptus en tissu.
Et c’est là, le côté « magique » du Tencel, ou Lyocell… Le solvant utilisé dans le procédé de fabrication – l’oxyde d’amine – est non toxique, recyclable et réutilisé à plus de 99%, En effet, grâce au processus de production en circuit fermé, la prodution du Tencel®, ou Lyocell est respectueuse de l’environnement : le solvant peut être récupéré de façon à ce qu’aucun polluant ne nuise à l’environnement ou ne reste dans la fibre. Une fois récupéré, le solvant est réutilisé dans le processus de fabrication.
Par la suite, la fibre ne demande pas d’agent blanchissant car elle est naturellement très propre.

tissage

Mais on reste vigilant ! La teinture peut contenir des substances nocives, il faut toujours privilégier le label Oeko-Tex.

Même si le Tencel®, ou Lyocell, est une fibre écologique. Elle consomme tout de même des ressources naturelles… Alors privilégiez la slow consommation : Achetez moins mais mieux !

Et à l'Atelier ?

A l'Atelier Les Coquettes, nous avons choisi d’associer cette matière à un geste de réduction des déchets : remplacer les cotons jetables par des lingettes démaquillantes lavables. Ce geste simple permet d’éviter entre 720 et 2 100 cotons par personne par an : que de gaspillage évité !

lingette démaquillante lavable

Essayez nos lingettes démaquillantes lavables ultra douces, en Tencel® et fabriquées en France dans un atelier familial des Hauts de France, vous ne pourrez plus vous en passer !